Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis adoptent une réglementation pour les plateformes de paiement numérique
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 12:55

Les géants de la technologie de la Silicon Valley et autres entreprises de paiement numérique seront désormais soumis à la supervision de Washington comme les banques traditionnelles, a déclaré jeudi le Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB).

Ces entreprises traitent ensemble plus de 13 milliards de transactions financières par an par le biais de portefeuilles numériques et d'applications de paiement.

Cette nouvelle règle finalisée jeudi soumettra ces services en plein essor à la même surveillance que les banques, tout en aidant à protéger la confidentialité des données des consommateurs et à prévenir la fraude et la fermeture illégale de leurs comptes, a déclaré l'agence.

"Les paiements numériques sont passés de la nouveauté à la nécessité et notre surveillance doit refléter cette réalité", a déclaré le directeur du CFPB, Rohit Chopra, dans un communiqué.

La supervision des régulateurs implique un examen interne détaillé afin de s'assurer que les entreprises respectent la législation fédérale, aspect auquel les banques sont régulièrement confrontées.

Si des représentants du secteur bancaire ont salué cette initiative, certaines sociétés de technologie financière affirment que les réglementations pourraient étouffer l'innovation et pénaliser les startups du secteur.

Cette réglementation a été proposée pour la première fois il y a un an pour régir les services numériques tels que Apple Wallet AAPL.O , Google Pay GOOGL.O et Venmo.

Elle a été validée alors que le président élu Donald Trump s'apprête à modifier en profondeur la conduite des régulateurs fédéraux lorsqu'il prendra ses fonctions l'année prochaine, ce qui pourrait jeter un doute sur l'avenir de la réglementation.

Le CFPB a précisé que la règle finale contenait des changements importants par rapport à la proposition initiale.

Une entreprise devra désormais traiter au moins 50 millions de transactions par an pour être tenue de respecter la nouvelle réglementation, et non plus 5 millions comme proposé au début.

Elle ne s'appliquera plus qu'aux transactions en dollars américains, alors que l'agence avait initialement indiqué qu'elle pourrait être imposée aux actifs numériques ayant une valeur monétaire.

Cette règle entrera en vigueur 30 jours après sa publication dans le Federal Register, le journal officiel des réglementations gouvernementales.

(Reportage Douglas Gillison ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.